André Morin, auteur de science-fiction

Michel
Michel Joanny-Furtin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Il publie Reluctant Time Travellers

Résidant de nos quartiers, André Morin est un auteur francophone… qui écrit en anglais. « J’ai été à l’école anglaise après mon primaire en français », raconte André Morin. « J’ai poursuivi le secondaire au Collège Dawson. »

Auteur de science-fiction, André Morin publie sous la forme d’une nouvelle son premier roman «Reluctant Time Travellers».

Conseiller en finances, André Morin propose aussi ses talents bénévolement en donnant des cours en finances et mathématiques. Mais son plaisir, c’est l’écriture. « Je suis plus à l’aise à l’écrit », admet l’auteur. « J’ai commencé à écrire il y a une quinzaine d’années. La science-fiction m’a toujours intéressé. Et tout ce qui concerne les voyages dans le temps, le clonage et les modifications génétiques. »

« J’ai commencé à écrire cette histoire en 2003, puis j’ai dactylographié ce texte qui deviendra un an plus tard Reluctant Time Travellers. Mais le plus long et le plus difficile aussi a été de trouver un éditeur. En soi, c’est tout un roman », sourit André. « J’aurais envoyé une soixantaine de lettres pour connaître et sonder l’intérêt des éditeurs. Heureusement, j’ai une bonne persistance personnelle pour ne pas me décourager. Finalement, la maison d’édition Moose Hide Books, sise à Sault-Sainte-Marie en Ontario, a répondu présente. »

Les personnages de cette nouvelle de 68 pages écrite par André Morin voyagent dans le temps entre 1905 et 2030. Les héros combattent un groupe terroriste, et retournent dans le passé pour empêcher la naissance du chef. Chemin faisant, de multiples péripéties perturberont le continuum temporel au risque d’oublier des souvenirs antérieurs et d’entraîner l’extinction de l’humanité.

Promotion à compte d’auteur

«Personne ne doit savoir que vous appartenez à une autre époque. Vous devez regarder, agir et vous comporter comme les gens d’aujourd’hui. À Rome, faites comme les Romains », peut-on lire à l’endos du livre. À cela, s’ajoute le fait que les ordinateurs sont si évolués qu’ils lisent dans les pensées humaines.

Son inspiration, André Morin la trouve dans ses lectures, à la TV, au cinéma ou dans les comics, sur le web et dans les revues scientifiques, voire d’éventuels personnages historiques.

« Reluctant Time Travellers est une nouvelle. J’ai d’autres idées pour des ouvrages à venir. Le processus de création de l’auteur commence comme un enfantement. Je définis un embryon d’histoire, puis j’en extrais une ''outline'', un synopsis qui me permet de rédiger un premier jet sur papier avant de passer à l’ordinateur. »

« Avec Moose Hide Books, nous avons procédé à deux révisions avant de publier le texte final. La maison d’édition m’a fourni deux exemplaires parce que la promotion est à la charge de l’auteur ». Un travail courageux que, selon André Morin, Moose Hide Books « soutient par de judicieux conseils. » Le livre devrait paraître aussi en format électronique accessible sur le site de l’éditeur.

« Actuellement, je travaille sur deux autres embryons de 25 et 12 pages, poursuit André Morin, et pourquoi pas une suite à Reluctant Time Travellers. Depuis 1987, j’ai comme ça une douzaine d’histoires en gestation… »

Reluctant Time Travellers, par André Morin

Publié chez Moose Hide Books

(68 pages, 6,60$, 4$ en version électronique)

www.moosehidebooks.com

Lieux géographiques: Moose Hide Books, Ontario, Rome Romains

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires