D’autres échos du conseil

Michel
Michel Joanny-Furtin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Suite et fin du conseil municipal

Voici d’autres informations énoncées lors de la séance régulière du conseil de ville le 18 juin dernier ...

Lors des questions du public, Floriane Bourque a interpellé les élus à propos du bruit des avions et des pollutions autant sonore que chimique qu’ils engendraient.

La maison de Floriane Bourque, sise au 1707 Laird sera la candidate de Mont-Royal pour le concours OPAM 2012 (Opération Patrimoine architectural de Montréal).

Le Golf du Centenaire se tiendra le mardi 28 août au Golf Métropolitain à Anjou. Pour s’inscrire, il faut s’inscrire auprès du responsable de l’activité Serge Vandal via courriel à vmr100@ville.mont-royal.qc.ca

Au nom du conseil municipal, le conseiller John Miller a félicité l’Association municipale de Mont-Royal (AMMR) pour la belle soirée organisée à l’issue de la récente assemblée générale annuelle de l’association, où un joueur de cornemuse est venue célébrer la citoyenne de l’année, Heather Copeland.

Enfin, le traditionnel BBQ du soccer de la ligue maison fut un succès en raison d’une météo incroyable, d’une organisation admirable et des 1200 enfants qui depuis 8 semaines s’adonnent avec des coachs compétents à leur sport récréatif préféré.

Lors des questions du public, Floriane Bourque a interpellé les élus à propos du bruits des avions et des pollutions autant sonore que chimique qu’ils engendraient. «On ramasse des dépôts noirs et gras sur la table du jardin et donc dans nos poumons et ceux des enfants. Si l’on interdit le diesel en ville, qu’en est-il du kérosène ?»

Une piste de l’aéroport Trudeau est en travaux jusqu'à fin juillet, le décollage et l’atterrissage des avions se passent au dessus des résidences de Mont-Royal. Le conseil va toutefois faire les recommandations nécessaires pour améliorer la situation.

Les résolutions

Daniel Robert a été désigné comme maire suppléant pour le mois de juillet à octobre.

Denis Breton Chevrolet assurera la fourniture et la livraison d'un véhicule hybride (77 799 $). Fortier auto assumera la fourniture et la livraison d'une camionnette cabine simple (43 162 $). Martin Roy & Associés veillera au remplacement du réservoir d'eau chaude au 60 avenue Roosevelt (3074 $)

La compagnie Entretien Avantgardiste voit son contrat renouvelé pour l’entretien ménager ici du 180, chemin Clyde (57 450$) et des locaux des 10 et 20 avenue Roosevelt (29 744$)

En ce qui concerne les réglementations le conseil municipal a enregistré l'avis de motion d'un changement du temps alloué à l’arrosage privé qui devront se faire entre 3h et 6h du matin.

Les travaux de reconstruction et de resurfaçage de différentes voies de Mont-Royal commenceront cet été (4,8 M$).

À propos des décisions du conseil d'agglomération, Philippe Roy a dit que le dernier conseil avait été plutôt expéditif et sans aucun dossier sensible particulier. « Il y fut surtout question de la fin des travaux de la place des festivals au centre-ville de Montréal avec la phase 3 des quatre programmées. »

Le maire a rappelé que, « dans le cadre de l'entente entre la Ville de Montréal et les municipalités reconstituées, les coûts financiers des manifestations sont actuellement chiffrés entre 10 et 11 millions de dollars, sans oublier les coûts humains puisqu'on a dû faire appel aux policiers de Longueuil et Laval. Ces frais devront être assumés par toutes les municipalités de l'île de Montréal.

Toutefois que le maire de Montréal, Gérald Tremblay, fera une demande pour la prise en charge de ces coûts auprès du gouvernement du Québec. Il semble avoir reçu une oreille attentive de la part du ministre Bachand. » Un dossier à suivre…

Un autre dossier plus délicat, c’est le développement du quartier de Griffintown dans l'arrondissement du sud-ouest, pour lequel les villes reconstituées sont mises à contribution dans le cadre de l'agglomération, mais dont les revenus de taxation reviendraient à l'arrondissement du Sud-Ouest. Il y aura donc des représentations politiques à faire sur ce dossier qui est loin d'être clos…

Organisations: Association municipale de Mont-Royal, La maison, Opération Patrimoine architectural de Montréal Associés Entretien Avantgardiste Conseil d'agglomération Ville de Montréal

Lieux géographiques: Mont-Royal, Anjou, île de Montréal Avenue Roosevelt Chemin Clyde Longueuil Laval Québec Développement du quartier de Griffintown Arrondissement du Sud-Ouest

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires