Bruit et vitesse des voitures s’invitent au conseil

Jean-Simon
Jean-Simon Fabien
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Conseil d'arrondissement de juillet

La dernière séance ordinaire du conseil d'arrondissement d'Outremont avant la relâche estivale s'est déroulée rondement le 9 juillet. Malgré quelques prises de bec, les élus ont répondu aux questions des citoyens. En voici un résumé.

Un stationnement de motocyclettes pourrait être aménagé sur l’avenue Champagneur à l'angle de l’avenue Bernard.

Les résidents présents ont tenu à questionner le conseil entre autres sur la question du bruit lors des rassemblements publics, sur le problème de vitesse des voitures sur la l'avenue Durocher et l'aménagement d'un stationnement de motocyclettes sur l'avenue Champagneur à l'angle de Bernard.

La citoyenne Marie-Claude Ouimet s'inquiète du bruit « excessif » causé par des amplificateurs lors de certaines célébrations de la communauté hassidique. « Les organisateurs s'achètent-ils le droit d'enfreindre le règlement sur la nuisance en acceptant un constat d'infraction au code de la sécurité publique de 145 $ », a-t-elle demandé à la mairesse, Marie Cinq-Mars? D'ailleurs, le conseil a annoncé lors de la séance, un avis de motion, modifiant le règlement actuel sur l'occupation de la voie publique lors d'événements spéciaux. Dorénavant, la pollution par le bruit sera davantage encadrée et l'amplification sera proscrite a pour sa part répondu la conseillère Ana Nunes au résident Pierre Lacerte.

L'Outremontaise Mary Soderstrom a déploré le problème de la vitesse des voitures circulant sur Durocher entre Saint-Viateur et Fairmount, réclamant qu'on installe sur ce tronçon, des dos d'âne. « Les espaces de stationnements des deux côtés n'ont pas aidé à ralentir la circulation », a-t-elle plaidé. Le conseiller Louis Moffatt s'est montré ouvert à l'analyse de nouveaux moyens pour contrer ce problème menaçant la sécurité: nous avons tendance à l'oublier, mais un dos d'âne provoque un bruit sourd de décompression lorsque les voitures passent dessus et « certaines personnes s'en plaignent, informe M. Moffatt. Un panneau indiquant la vitesse peut aussi être efficace: c'est gênant de rouler à 68 km/h dans une zone de 40 km/h », a-t-il répondu.

Le résident Christian Bouvet a questionné quant à lui l'ordre des priorités de l'arrondissement: trois gros nids-de-poule menacent la sécurité des cyclistes, toujours sur Durocher, depuis plus de neuf mois a-t-il argumenté. « Pourquoi repeindre les lignes par-dessus ces nids-de-poule? Ce n'est pas un moyen de ralentir la vitesse des autos », a ironisé M. Bouvet. Réponse du directeur des travaux publics, Daniel Fleury: « Les réparations localisées à l'asphalte froid ne sont pas très durables comparativement à la réfection d'un tronçon plus large. Par contre, on ne peut effectuer ce genre de travaux si d'autres services requièrent une action. C'est le cas notamment avec l'aqueduc, l'électricité, les conduits de gaz, etc., les réparations de ses services ont préséance sur la réfection de la rue », a fait savoir M. Fleury.

Un stationnement pour les motocyclettes

La citoyenne Sara Abudarham s'est quant à elle plainte de l'emplacement projeté pour le stationnement de motocyclettes qui sera aménagé sur Champagneur à l'angle de Bernard: pour sortir de stationnement spécifique, les motos n'auront d'autre choix que d'emprunter Champagneur vers le sud. Le bruit produit par certaines motos, dont celles avec un pot d'échappement droit – particulièrement bruyante –, inquiète les résidents de la rue. Encore une fois, la réponse de la mairesse témoigne d'une certaine ouverture: « Le but de ce stationnement est de ne pas bloquer des espaces sur Bernard pour les voitures. On a pensé à plusieurs autres emplacements, mais celui-là convenait davantage. Toutefois, c'est évident que si le bruit nuit aux citoyens nous reverrons l'idée, mais donnons-nous un essai », a invité Mme Cinq-Mars. Au final, la période des questions s'est déroulée sans anicroche majeure. Le conseil d’arrondissement fait relâche au mois d'août et sera de retour le 4 septembre.

Lieux géographiques: Avenue Durocher, Avenue Champagneur, Fairmount

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires