Une carte électorale à revoir !

Michel
Michel Joanny-Furtin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Premiers échos du conseil

Treize citoyens ont assisté au conseil de ville lundi soir. On y a parlé de la nouvelle carte électorale fédérale proposée, une carte ''sans histoire'' dans le sens où elle n’a plus de racines avec Mont-Royal. Et il a aussi été question de la rénovation de la bibliothèque qui progresse selon les prévisions.

En 1976, le Conseil municipal avait décidé de déployer le drapeau olympique pour la durée des jeux devant l’Hôtel de ville, d’autant plus que l’épreuve du marathon passait sur son territoire et que plusieurs Monterois y participaient comme athlète, bénévole… ou monture!

Comme chaque mois en cette année de bicentenaire, le maire a ouvert la séance ordinaire du conseil municipal de Mont-Royal en rappelant quelques résolutions du passé, ainsi qu’il les nomme, de la décennie 1972 1982.

« Les Jeux olympiques de 1976 se déroulaient à Montréal, et le Conseil municipal avait décidé de déployer le drapeau olympique pour la durée des jeux devant l’Hôtel de ville, d’autant plus que l’épreuve du marathon passait dans le secteur L’Acadie – Sloane – Rockland vers 18h le 31 juillet de cette année-là», a relaté Philippe Roy.

«Plusieurs Monterois ont même participé aux Jeux de 1976. Stéphane Préfontaine, au 356 Barton, fut l’un des deux porteurs de la flamme olympique qui a fait son entrée dans le stade olympique; le cheval Bella Magnifica, chevauché par des olympiens, appartenait à la famille Ben Sevack du 275 Melbourne.»

Et John Miller a révélé à l’assemblée que son épouse, Betty Miller, était du nombre comme bénévole pour l'équipe d'Irlande. Une petite salve d’applaudissements a salué ces ''historiques'' Monterois.

En octobre de la même année on célébrait le jubilé d’argent du maire Dawson, son 25e anniversaire de mandat.

Enfin, pour rester dans le sujets des festivités, la Ville a remis un cadeau à chacune des personnes dans la salle parce que, «en cette année de bicentenaire, il est de bon ton d’offrir des cadeaux souvenirs à nos citoyens, en l’occurrence un parapluie officiel du centenaire», a présenté le maire Philippe Roy. «C’est comme un prix de présence», a dit à la blague le conseiller Joseph Daoura.

Résolutions

Mont-Royal appuiera le règlement de l'arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville concernant la circulation des camions et des véhicules-outils. Cette décision participe à l’uniformisation de la règlementation des transports sur l’île de Montréal.

Dans le même ordre d’idées, la Ville participera au «Programme de soutien à des projets issus des communautés en matière de conciliation travail-famille - Garde estivale et grands congés scolaires» qui vise notament à augmenter l’offre de garde.

Par décision unanime de l’équipe municipale, le maire a été mandaté pour aller contester le redécoupage des circonscriptions électorales fédérales présenté il y a quelques jours. «Nous ne sommes pas d’accord avec le choix des limites de cette nouvelle circonscription dont même le nom John-Peters-Humphrey concerne peu l’histoire de notre comté», a déclaré le maire en expliquant ce point de l’ordre du jour.

«Nous sommes un petit peu vexés que ces décisions aient été prises sans les gens du milieu. Ces choix ignorent la spécificité et les intérêts de Mont-Royal. Or, notre comté a une histoire qui mérite le respect. De plus, ce fut longtemps la circonscription d’un premier ministre emblématique du Canada en la personne de Pierre-Eliott Trudeau.»

Une rencontre avec les citoyens est programmé à l’hôtel de ville le mardi 11 septembre en soirée afin d’entendre les Monterois sur ce sujet et les représenter lors des audiences à Montréal le vendredi 19 octobre.

Contrats

Dans le but de faire des économies, la Ville participera à un projet de regroupement d'achats et d’approvisionnements avec d’autres municipalités. La bibliothèque de Mont-Royal propose en prêt des livres électroniques mais seulement en anglais. Les élus ont donc décidé de participer au consortium BiblioPresto, un système proposant des livres électroniques en français.

Dans le cadre de la rénovation de la bibliothèque, la compagnie Plani-Bureau fournira 79 fauteuils (54 798$). De plus, la firme Opron Construction veillera à la modification des meubles et la fourniture d’étagères (141 466$).

Toujours dans le cadre de cette rénovation, «une bibliothèque temporaire sera aménagée de septembre à décembre puisque la nouvelle bibliothèque devrait être livrée fin décembre début janvier», a expliqué le maire Roy. «On est dans les temps, les chiffres et les délais», a-t-il assuré. Ce déplacement temporaire à l’Hôtel de ville de Mont-Royal sera effectué par Déménagement Universel (22 063$)

La ville possède deux sites de dépôt à neige, l’un sur Dunbar et l’autre sur Ferrier. Le bassin de rétention du site Ferrier doit être amélioré afin de se conformer aux exigences du ministère de l’environnement et des parcs. Les Constructions PRV héritent donc de ce contrat (72 664$)

L’entretien du viaduc Rockland est partagé à 50% avec la Ville de Montréal. Comme la métropole fait affaire avec l’entreprise CIMA+ / Tecsult, Mont-Royal assumera les honoraires professionnels jusqu’à concurrence de 45 000$ pour l’inspection et l’assistance technique liées au viaduc.

La réfection des joints de maçonnerie extérieure du garage (boutique de Gelato) de la maison Brison (Villa Armando) sera assurée par la firme Rénovations Design Tech (43 115$)

Affaires diverses

André Maratta, directeur du service de sécurité publique de Mont-Royal, voit son contrat renouvelé pour un an.

Mandaté par le conseil municipal pour défendre les intérêts de Mont-Royal au conseil d’agglomération du 23 août, Philippe Roy a annoncé que les élus de l’île allaient commencer à préparer le budget 2013.

Au chapitre des affaires diverses, il fut question d’économies d’eau potable. «Le gouvernement a fixé des objectifs de réduction de la consommation d’eau potable. Dans ce sens, Mont-Royal a créé une page sur le site web de la ville qu’on peut visiter pour prendre infos et conseils pour réduire chacun sa consommation d’eau.»

Joseph Daoura a rappelé que la collecte des résidus dangereux aurait lieu le 15 septembre, mais qu’à cette collecte s’ajoutera celle des huiles de cuisson usées et des piles.

Organisations: Conseil municipal, BiblioPresto, Plani-Bureau Opron Construction Ville de Montréal CIMA Tecsult Gelato Brison Villa Armando Rénovations Design Tech Conseil d’agglomération

Lieux géographiques: Mont-Royal, Montréal, Secteur L’Acadie Melbourne Irlande Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville île de Montréal.Dans Canada Viaduc Rockland

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires