Quelques échos du conseil de Mont-Royal

Michel
Michel Joanny-Furtin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Devant un parterre d'une quinzaine de personnes, le maire de Mont-Royal a entamé la séance avec les fameuses résolutions du passé de la décennie 1982-1992, une période où feue Vera Danyluk était déjà conseillère municipale.

Le conseil municipal a pris plusieurs résolutions afin de bien préparer la saison de neige en renouvelant plusieurs contrats de déblaiement et d'outillage.

Parmi ces résolutions, il fut question, entre autres, de l'appui de la Ville en 1984 pour maintenir l'école Mont-Royal au sein de la commission scolaire. Cette même année, le conseil décidait de baptiser la roseraie de Mont-Royal dans le parc Connaught du nom de l'ancien premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau, qui fut longtemps le représentant du comté de Mont-Royal à la Chambre des Communes à Ottawa.

Au cours de cette décennie, le Conseil a résolu une motion de remerciements à notre confrère de l'époque, le Weekly Post, pour la publication d'un hommage au maire Dawson.

Parmi ces résolutions du passé, on retrouve la signature d'une jeune conseillère municipale, Vera Danyluk, à propos des célébrations du 75e anniversaire de Mont-Royal du 7 au 14 juin 1987. Puis une autre, où mairesse, elle décidait avec son conseil de conserver l'ancienne gare de Mont-Royal au patrimoine de la Ville et de louer le local à une entreprise de restauration.

Quelques résolutions du présent

Parmi les résolutions prises par le conseil des élus, la première Politique familiale de Mont-Royal a été votée avec enthousisame et à l’unanimité. Melpa Kamateros participera à une conference, « Le PIIA: Approches et Expériences » le 27 octobre prochain à Sorel (650$)

Le contrat de nettoyage des puisards de rues et cours arrière a été attribué à la firme Kelli Sani-Vac (37 429$). Le resurfaçage de différentes rues et trottoirs de la Ville sera effectué par Construction Soter (1 284 240 $). Les rues concernées sont Graham entre l’Acadie et Rockland; Strathcona entre St-Clare et MacNeil; Vivian, entre Rokland et Selwood; et Vimy, entre Bates et les limites sud de Mont-Royal. La fourniture, la livraison et l’installation de contrôleurs de feux de circulation échoit à la compagnie Tacel (57 617$).

Les travaux d'aménagement paysager du projet Selwood seront assurés par la Pépinière Jardin 2000 en ce qui concerne la fourniture, la plantation et l’entretien de nouveaux arbres (100 751$). La fourniture, l’ajout et le nivellement de terreau sera quant à lui assumé par le Groupe Triforce (24 234$).

Bien préparer la saison de neige

Les élus ont renouvelé les contrats de location horaire de camions pour le transport de la neige, dont six à TGA Montréal (41 363$) et un à Construction DJL (6 322$) de la mi-novembre à la mi-avril.

Le conseil a voté la location de deux autoniveleuses avec opérateur pour le déblaiement, l’enlèvement de la neige et le déglaçage dans la Ville auprès de l’Entreprise Vaillant et la firme Jean-Guy Lavallée (81 632$). C'est auprès de cette même Entreprise Vaillant que la Ville louera un bélier mécanique avec opérateur pour les dépotoirs à neige (20 350$).

Dans le même ordre d'idées, le conseil a voté le renouvellement du contrat de location de deux chargeurs sur roues auprès de la Hewitt Équipement (56 071$). Enfin, c'est la société Agritex (Ste-Martine) qui assumer la fourniture et la livraison d'un tracteur à voie étroite avec chasse-neige frontal et chargeur frontal (72 888$). (À suivre…)

Organisations: école Mont-Royal au sein, Chambre des Communes à Ottawa, Weekly Post Conseil des élus Kelli Sani-Vac Tacel Groupe Triforce Construction DJL Ville auprès de l’Entreprise Vaillant Jean-Guy Lavallée Hewitt Équipement Agritex Ste-Martine

Lieux géographiques: Mont-Royal, Parc Connaught, Sorel Rockland Strathcona Vimy TGA Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires