Des échos du conseil municipal

Michel
Michel Joanny-Furtin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le maire Philippe Roy a ouvert la séance du conseil municipal devant une trentaine de personnes en saluant la présence de quelques personnalités dont le commandant François Leblanc, chef du poste de quartier 24; de Jacques McDonald, président de l’Association municipale de Mont-Royal; de Gilles Saint-Cyr, ancien conseiller et de Suzanne Caron, coordonnatrice de la Société des Festivités du Centenaire (SFC).

Le maire Philippe Roy a ouvert la séance du conseil municipal devant une trentaine de personnes en saluant la présence de quelques personnalités.

Il a ensuite donné la parole à Kurt Reckziegel afin de calmer un « avis de tempête… dans un verre d’eau ». Faisant suite à une lettre envoyée au maire à propos de la future Place du Centenaire, Philippe Roy a rencontré M. Reckziegel dans l’après-midi de lundi pour le rassurer quant à la dénomination du site qui rend hommage à Monsignor Harold J. Doran, prélat de l’église Our-Lady-of-Annonciation toute proche.

Kurt Reckziegel est donc intervenu auprès du public pour calmer le jeu en résumant les questions des citoyens à ce sujet et les garanties énoncées par le maire lors de leur entretien. Il a également remercié les élus de leur souci du patrimoine historique et humain de la Ville, et les a félicité pour le projet de Place du Centenaire. Plus de détails en page 4 de cette édition.

Centenaire oblige, quelques résolutions du passé ont été évoquées en début de séance. Les années 1992 à 2002 étaient au programme comme la nomination dès janvier 1994 de la mairesse Danyluk au poste de présidente de la CUM (Communauté urbaine de Montréal). Décembre 1993 fut le dernier conseil de son premier mandat.

Janvier 1998, les élus décident d’appliquer les mesures d’urgence face à la durée indéterminée d’une tempête majeure après quatre jours de froid intense. Chauffage, lumières, communications, plus rien ne fonctionnait. La crise du verglas venait de commencer…

Lors de la séance du 19 novembre 2001, le conseil félicitait les nouveaux élus de la méga-cité fusionnée de Montréal qui allait prendre leurs fonctions officielles le 1er janvier 2002.

Le rapport financier de Mont-Royal

« Le surplus de 5M$ est explicable par les recettes supplémentaires des droits de mutation immobilière, les intérêts et les redevances du Québec pour l’élimination des matières résiduelles et la collecte sélective », a expliqué le maire Philippe Roy.

« Mais ce résultat positif est aussi imputable, entre autres, à des conditions hivernales clémentes, des économies sur les collectes de résidus et recyclables, le prix de l’eau de Montréal moins chère, le reversement de la provision constituée pour l’affaire Foster Wheeler, le contrat moins onéreux de l’agence de sécurité publique, la restriction des services professionnels externes (juridique, informatique et technique), des charges d’électricité moindres, ou des économies sur les opérations d’entretien des arbres. »

« La réserve financière de la ville est à plus de 15M$, a déclaré le maire de Mont-Royal, et sa dette à long terme à 24M$. Toutefois, cette dette ne représente que 0,55% de la richesse foncière de Mont-Royal, soit un taux très bas. De plus, depuis le printemps de cette année, le conseil municipal a décidé que 20% des surplus annuels seraient versés sur la dette. À ce jour, et bien que l’année ne soit pas finie, le surplus estimé pour 2012 avoisinerait 1,6M$. Ce serait le septième surplus annuel d’affilée. »

Quelques résolutions

Sifto Canada Corporation assurera la fourniture et le transport de sel de déglaçage des chausses pour l’hiver 2012-2013 à 68,01$ la tonne.

LML Paysagistes et Frères assumeront l’essouchement et la réparation des pelouses de la ville pour 117 500$.

Le conseil municipal entérine un dépassement de coût de 40 000$ auprès de l’entreprise Paysagiste Roger Martel pour les travaux d’interventions divers sur les arbres publics.

Enfin, la conseillère Melpa Kamateros a été nommée au poste de maire suppléant pour les mois de novembre à février.

(À suivre…)

Organisations: église Our-Lady-of-Annonciation, Foster Wheeler, Sifto Canada

Lieux géographiques: Place du Centenaire, Montréal, Mont-Royal Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires