Une loi pour le patrimoine culturel

Michel
Michel Joanny-Furtin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Ville de Montréal accueille avec enthousiasme l'entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur le patrimoine culturel.

Adoptée par le gouvernement du Québec le 19 octobre dernier, cette nouvelle loi, dont l'esprit fait écho à la Politique du patrimoine adoptée par Montréal en 2005, viendra appuyer les efforts de la métropole dans la protection de son patrimoine unique en Amérique du Nord.

«Grâce à cette nouvelle loi, notre patrimoine culturel immatériel et matériel pourra bénéficier d'une meilleure mise en valeur. Notre métropole se distingue de la plupart des villes nord-américaines par sa culture et par la façon dont elle s'est développée. L'élargissement du champ d'action des municipalités que la nouvelle loi propose est une excellente nouvelle», a déclaré Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal

Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications, a ajouté : « De plus, la nouvelle loi élargit les pouvoirs des instances locales sans désengager l'État à l'égard du patrimoine culturel. Il s'agit plutôt d'agir à l'intérieur d'un cadre favorisant des partenariats durables, profitables à l'ensemble de la population québécoise».

La nouvelle Loi sur le patrimoine culturel amène la notion de patrimoine bien au-delà du cadre bâti. Cette vision plus englobante reflète d'ailleurs plusieurs enjeux mis de l'avant par la politique patrimoniale de Montréal.

Depuis 1986, la Ville de Montréal entend donc poursuivre ses efforts afin de protéger son patrimoine, qu'il s'agisse de personnages historiques, de lieux, d'événements, de paysages culturels ou autre.

En outre, la Ville de Montréal bénéficie de la collaboration du Ministère qui l'appuie dans ses efforts de mise en valeur du patrimoine culturel métropolitain, notamment en restauration d'immeubles et de places publiques.

(M.J.-F.)

(Source: CNW)

Organisations: Ville de Montréal

Lieux géographiques: Montréal, Québec, Amérique du Nord

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires