180 ans de liberté de religion

Michel
Michel Joanny-Furtin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Représentant de la circonscription de Mont-Royal à la Chambre des communes, Irwin Cotler a pris la parole le 13 juin pour féliciter l'Assemblée nationale du Québec d'avoir adopté à l'unanimité une motion visant à commémorer le 180e anniversaire d'une loi.

Irwin Cotler, représentant de Mont-Royal à la Chambre des communes du Canada.

« La loi adoptée à l'unanimité a octroyé aux Juifs l'égalité et la pleine émancipation politique et religieuse », a rappelé Irwin Cotler. « Cette loi, qui établissait les pleins droits civils et l'égalité politique de la communauté juive du Québec, a été la première de ce type. »

« Elle a été adoptée à la suite de l'affaire Ezekiel Hart. Ce Juif de Trois-Rivières, qui avait été élu à l'Assemblée nationale, s'est vu interdire d'y siéger à deux reprises, uniquement parce qu'il était juif. Il faut toujours se souvenir de notre patrimoine et de notre histoire, ainsi que de la lutte pour l'égalité. »

« L'émancipation des Juifs du Québec, en 1832, a été une étape importante de la lutte visant à obtenir la liberté et la justice pour tous. C'était un événement marquant en ce qui a trait aux droits des minorités et aux droits de la personne. J'invite tous les députés de la Chambre à se joindre à moi pour célébrer ce moment historique. Nous nous souvenons. »

(M.J.-F.)

(Source: Bureau de circonscription d’Irwin Coltler)

Organisations: Assemblée nationale, Chambre, Bureau de circonscription d’Irwin Coltler

Lieux géographiques: Juifs du Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Tardivel
    22 juin 2012 - 19:19

    Que Irwin Cotler révise son histoire l'émancipation des juifs n'a fait aucunement la majorité. Maintenant faudrait que les juifs d'Israel reconnaissent les droits aux autres religions.