Favoriser le renouvellement des secteurs industriels voisins du site Outremont de l’UdeM

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des grands projets et du développement économique, M. Richard Deschamps, est heureux d’annoncer que le comité exécutif a autorisé la constitution de réserves foncières sur certains emplacements stratégiques des secteurs voisins du site Outremont de l’Université de Montréal (UdeM).

(Photo : archives)

« La Ville devait, dès maintenant, poser un geste concret pour être en mesure de favoriser le renouvellement des secteurs industriels anciens avoisinant le site Outremont, conformément aux orientations qui découleront du Plan de développement urbain, économique et social des secteurs Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont, De Castelnau. Ce plan est en cours d’élaboration et fait actuellement l’objet d’une importante démarche de planification participative », a expliqué M. Deschamps.

La décision du comité exécutif permettra, notamment, de raccorder l’avenue du Parc à la future rue qui traversera d’est en ouest le quartier universitaire et résidentiel en construction sur le site de l’ancienne gare de triage Outremont. L’aménagement du domaine public et des espaces ainsi libérés sera conditionné par les orientations adoptées en vertu du Plan de développement urbain, économique et social (PDUES).

L’un des emplacements visés par les réserves foncières permettra, par ailleurs, de répondre aux besoins de verdissement du quartier Parc-Extension grâce à l’aménagement d’un nouvel espace public sur l’un des rares terrains vacants du secteur. L’emplacement se trouve tout juste au nord de l’ancienne gare de triage, dans le prolongement de la rue de l’Épée, là où la Ville privilégie l’établissement d’un lien de transport actif entre le quartier Parc-Extension et le futur quartier universitaire. L’aménagement de ce nouvel espace public sera guidé par les conclusions de la réflexion collective en cours dans le cadre du PDUES.

« Les emplacements visés par ces réserves foncières permettront de retisser les liens entre des quartiers fragmentés par les voies ferrées de même qu’entre les quartiers existants et le nouveau quartier en construction sur le site Outremont. La Ville se donne ainsi les moyens de pouvoir répondre aux souhaits exprimés à ce jour par les citoyens et les acteurs du milieu dans le cadre des discussions sur le renouvellement des secteurs industriels voisins du site Outremont », a précisé M. Deschamps.

La constitution de ces réserves s’inscrit dans le processus d’élaboration du Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) des secteurs Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont, De Castelnau, situés aux abords du site Outremont de l’Université de Montréal. La réflexion en cours porte à la fois sur le maintien de secteurs d’emplois, la transition vers des activités économiques plus dynamiques, la présence de la fonction résidentielle dans certains secteurs, le rehaussement du paysage urbain et l’amélioration des conditions de déplacements et d’accessibilité au secteur.

Rappelons qu’à l’hiver 2013, l’Office de consultation publique de Montréal consultera les citoyens sur la version préliminaire du PDUES élaborée à la lumière des conclusions de l’exercice de planification participative. L’adoption de la version finale du PDUES par le conseil municipal est prévue à la fin du printemps 2013.

Pour en savoir plus sur la démarche de planification participative du PDUES : forumcitoyen.ca

(Source : Cabinet du maire et du comité exécutif )

Organisations: Université de Montréal, Office de consultation publique de Montréal

Lieux géographiques: Outremont, Quartier Parc-Extension, Avenue du Parc Rue de l’Épée

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires