Tessier retrouve sa terre

Michel
Michel Joanny-Furtin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le parc Dunlop change de nom

« Jacques Tessier obtient une concession à la Côte Sainte-Catherine en novembre 1694, en même temps que ses deux frères et ses trois cousins. » C’est en ces mots que Jean A. Savard, président de la Société d'histoire a rappelé les origines de l'implantation de la famille Tessier, lors de la dénomination du parc Dunlop le 30 septembre dernier.

Un musicien a rythmé la cérémonie avec sa vielle à roue.

Le parc Dunlop a été renommé Jacques Tessier, dit Lavigne, en mémoire d'un pionnier d'Outremont. La Société d'histoire d'Outremont (SHO) souligne que Jacques Tessier a obtenu cette concession de terre du Seigneur de l'île de Montréal en 1694. Cette terre partait de la Côte-Sainte-Catherine en longeant Rockland pour aller jusqu'à la carrière Bates.

« Avec ses frères et cousins, chacun recevra une terre de 100 arpents. Jacques Tessier puis son fils exploiteront et développeront leur lopin de terre pendant près d’un siècle », précise Jean A. Savard.

« Il ne reste rien des fermes de cette époque, mais les principales rues qui courent du nord au sud d’Outremont en marquent les limites. Celle de Jacques Tessier s’étendait entre les actuelles avenues Stuart et McEachran, de la limite nord d’Outremont jusqu’au pied du Mont-Royal. »

En présence des descendants

Cette cérémonie s’est déroulée dans le cadre des Journées de la culture et en présence de la mairesse Marie Cinq-Mars, et des conseillères d'arrondissement Céline Forget, Ana Nunes et Marie Potvin.

Cet hommage conjoint de la Société d’histoire d’Outremont et de l'arrondissement a réuni des descendants de ce pionnier dont Marie Tessier Lavigne et Marcel Tessier, confiseur.

Des personnages costumés, dont un musicien qui jouait de la vielle à roue, ont rythmé cette page d’histoire, encore vivante, du patrimoine outremontais.

Organisations: Société d'histoire d'Outremont, SHO, Société d’histoire d’Outremont

Lieux géographiques: Outremont, Parc Dunlop, île de Montréal Côte-Sainte-Catherine Mont-Royal Arrondissement Céline Forget

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires