Guide d'achat d'une imprimante

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

 

Même si l'on utilise de moins en moins de papier, l'imprimante a bel et bien toujours sa place dans les foyers québécois. On l'utilise pour imprimer les travaux scolaires des enfants, des cartes de souhaits pour les amis, des indications pour se rendre à un souper ou encore pour imprimer des photos rapidement. Peu importe notre utilisation d'une imprimante, un constat est constaté lorsque vient le temps de s'en procurer une. On ignore toujours laquelle choisir. Certaines ne sont pas très chères et d'autres très chères. Certaines sont multifonctions et d'autres non. Comment y voir clair.

 

Voici un petit guide d'achat pour une imprimante qui je l'espère, vous aidera dans votre magasinage.

 

Les imprimantes d'aujourd'hui sont beaucoup plus performantes que celle d'il y a deux ans. N'hésitez donc pas à changer la vôtre quand toutes vos cartouches d'encre sont vides. Il coûtera d'ailleurs souvent moins cher de changer l'imprimante que toutes les cartouches. Je ne recommande pas de faire ça à chaque fois, mais au bout de deux ou trois ans, ce n'est pas une mauvaise chose.

 

Les imprimantes d'aujourd'hui sont surtout adaptées aux besoins du jour. On imprime beaucoup plus en réseau qu'avant. On imprime de notre tablette, de notre téléphone intelligent et du bureau. La connectivité devient donc bien importante. Évidemment, vous devrez posséder à la maison un réseau sans fil et y configurer votre imprimante. Ce n'est pas extrêmement difficile, mais c'est certainement plus dur que de simplement brancher un fil dans l'ordi.

 

La connectivité de votre imprimante vous permettra aussi de numériser des documents et de les envoyer par courriel directement à partir de l'imprimante. Les gens plus technos pourront envoyer les photos ou documents dans les nuages avec des services comme Dropbox ou Picasa.

 

En plus de ces services, certaines entreprises comme HP offrent des applications à même l'imprimante. Je ne suis pas un fervent de ce type de produit. Je trouve que c'est seulement un gadget de plus pour les consommateurs. Si l'imprimante vous convient, que le prix est bon pour vous et qu'elle a des applications, tant mieux. Ne payez certainement pas plus cher pour ça. Ça ne vaut pas la peine. Ces applications permettent par exemple d'imprimer la météo ou des sudokus chaque matin. Il y a encore le journal pour ça...

 

La qualité de l'imprimante dans tout ça?

Depuis le début de cet article, je n'ai pas parlé de qualité d'impression. Dans les faits, les imprimantes d'aujourd'hui font pratiquement toutes du bon travail. La qualité ne va pas trop varier d'une compagnie à une autre. Regardez surtout la vitesse (si c'est important pour vous) et le coût de l'encre. Prévoyez devoir les changer à quelques reprises. Favorisez donc une imprimante dont les cartouches vont coûter moins cher.

 

La qualité d'impression peut cependant varier avec les imprimantes pour photos, mais c'est une autre catégorie. Personnellement, je ne recommande pas tant ce genre de machine. Je trouve que c'est plus avantageux financièrement d'aller imprimer nos photos à la pharmacie du coin. Les kiosques nous permettent d'imprimer nos souvenirs en quelques minutes. Je ne vois donc pas l'utilité d'une imprimante photo à la maison.

 

Voici un petit aide mémoire pour votre magasinage.

 

Est-elle WiFi? Ça évite un câble de plus et c'est facile à partager avec d'autres ordinateurs.

Fonctionne-t-elle AirPrint? Pour les gens qui ont un iPad ou un iPhone, c'est essentiel. Ça permet d'imprimer à partir de sa tablette et son téléphone Apple.

Applications? Certaines imprimantes ont des applications pour imprimer des sudokus, la météo, des dessins pour les enfants, etc. D'autres vont être plus pratiques comme Dropbox.

Coût des cartouches d'encre. Certaines imprimantes se vendent 100$ mais les cartouches d'encre se vendent 85$. D'autres vont être plus chers, mais l'encre moins. À vérifier.

Cartouches indépendantes. Choisissez une imprimante avec des cartouches indépendantes. Donc, s'il vous manque du rouge, vous n'aurez qu'à acheter du rouge et non une cartouche couleur. Ça coûte donc moins cher.

Connaître ses besoins. Achetez-vous une imprimante pour des travaux, pour imprimer du texte, des feuilles en couleur ou pour imprimer des photos. La plupart des imprimantes sont bonnes dans tout, mais certaines meilleures que d'autres. Pour imprimer beaucoup de texte, regarder du côté des imprimantes laser. Vous allez sauver de l'encre.

Gadgets. Ne vous laissez pas séduire par les gadgets qui viennent avec les imprimantes. Par exemple, un gros écran tactile ou encore plein d'entrées pour la carte mémoire. Oui ça peut être pratique, mais ne payez pas plus cher pour ça.

Voici quelques modèles que j'ai pu tester:

 

Brother MFC-J835DW

Valeur de 150$

  • Scan, Fax, Imprimante et photocopieur

  • Scan et imprime directement sur Dropbox ou Google Docs

  • Peut accéder à vos photos Picasa et Facebook pour les imprimer

  • On peut imprimer sur CD/DVD

HP OfficeJet Pro 8600 Plus

Valeur de 150$

  • Technologie HP ePrint. L'imprimante a donc sa propre adresse de courriel. On lui envoie ou transfert un courriel et l'imprimante va l'imprimer. On peut donc imprimer de partout dans le monde.

  • On peut imprimer jusqu'à 25 000 pages par mois sans problème

  • Conçue pour les bureaux à domicile ou petites PME

 

PhotoSmart eStation c510a

Valeur de 300$

  • Tablette détachable qui permet d'accéder à Facebook ou de lire nos courriels. On l'utilise évidemment pour imprimer.

  • AirPrint

  • Accède à Facebook pour imprimer nos photos

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • André Sirois
    06 mars 2012 - 12:45

    Ses si simple , moi je paie pas cher et quand les cartouches sont vides , je jette l'imprimante et je vais m,en acheter une autre, pour les fois que je m'en sert , sa vaut pas la peine que je paie cher.