Skatefest 2012

Geneviève Allard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une chronique de L'Espace-Temps

C’est le dimanche 23 septembre prochain, de 12h à 18h, qu’aura lieu la deuxième édition du SkateFest au Skateparc d’Outremont, situé dans le stationnement du Centre communautaire intergénérationnel.  L’évènement est organisé par la Maison des Jeunes d’Outremont en partenariat avec l’arrondissement d’Outremont, dans le but de promouvoir ce merveilleux sport que tant de jeunes pratiquent à la grandeur de l'île : le skateboard.

Ok, je vous vois venir alors j’aime mieux me confesser ti-suite : j’ai jamais été capable de dire, lire, écrire ou penser le terme «planche à roulettes». Pas capable. Question d’habitude j’imagine, de la même façon que j’ai toujours dit puck au lieu de rondelle (à la seule différence peut-être que quand je criais aux joueurs des Canadiens de snapper la puck dans l’net, mon père savait tout de suite de quoi je parlais.)

Oui parce qu'à douze ans, quand je me suis mis à parler de kickflips, de crooked grinds, de McTwsits et autres nollies, il avait l’air un peu confus. Il pensait que j’énumérais le menu du McDo ou pire, celui d’un vendeur de drogue. D’autres adultes, eux, s’attardaient plutôt sur la Grande Question, à savoir pourquoi j’utilisais autant de termes en anglais. Bref, tout ça pour dire que mon sport fétiche durant l’adolescence, ça aussi été un combat pour la compréhension de mon entourage. Un combat générationnel de la langue et du sport, genre…

Mais treize ans plus tard, force est d’admettre que certaines choses ont changées. Je pense que le sport s'est un peu démocratisé ; est sorti de la marge. C'est normal aussi, j'imagine. Maintenant on peut voir des compétitions à la télévision, pis j'suis pas mal certain que les employés des skateshops de la ville feraient moins peur à ma mère aujourd'hui.

Mais je m'égare (encore).

Donc, le skatefest, c'est quoi au juste. C'est un rassemblement, avant tout. Notre façon à nous de dire beubye à l'été, en passant un peu de temps dehors avec les jeunes. Alors au programme, évidement, ben y a du skate. Du skate pis de la musique (même que c'est moi qui a fait la programmation musicale, alors vous pouvez être sûr qu'il va y avoir beaucoup de Katy Perry). Pour les adultes, par ailleurs, il va y avoir un spectacle de Charles Aznavour. Il va nous chanter tous ses plus grands succès pis il va peut-être même se tapper un backflip si vous êtes smattes.

Ben non, c't'une joke

Mais même sans Charles Aznavoure, encouragez vos jeunes à venir. Pas obligé de faire semblant de savoir de quoi il s'agit non plus, vous savez (c'est fou comme je généralise : vous aimez toutes Charles Aznavour pis vous connaissez rien au skate).

Mais sérieusement, venez faire un tour aussi si vous voulez. Vous allez avoir du plaisir c'est sûr, et même si le skate, c'est un peu un sport que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...

J'vous ai eu. Encore.

Francis pour l’équipe de la Maison des Jeunes d’Outremont

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires