Mes adresses sucrées!

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

(Photo: gracieuseté)

Parfois dans la vie, notre parcours nous conduit vers des rencontres, je veux dire de vraies rencontres inspirantes. Avec l’organisation du Kiosque de limonade, j’ai la chance de croiser quelques spécimens extraordinaires. Celle dont je veux vous parler aujourd’hui, c’est Sweet Isabelle. Isabelle a décidé d’organiser sa vie autour de sa passion; la cuisine ( youpi, une nouvelle amie!). Particulièrement les desserts et les sablés. Elle a suivi des cours de cuisine partout où le vent l’a mené tout en travaillant. Elle a expérimenté les textures du petit gâteau, le glaçage qui se manipule comme de la pâte à modeler et ses racines écossaises l’ont fait vibrer pour les petits sablés qu’elle a réinventés.

Je l’ai rencontré pour la première fois dans sa boutique où une amie m’avait conviée. Autour d’un café et d’un petit gâteau, le «coup de papilles» a gonflé mon coup de cœur. J’ai découvert une fille passionnée qui offre sans compter son temps, ses conseils et sa bonne humeur. Elle rassemble petits et grands dans son atelier blanc comme son tablier. Plusieurs ados du quartier l’ont adopté et viennent lui donner un joyeux coup de main. Isabelle était avec nous la semaine dernière à l’Académie culinaire pour notre journée «On popote pour le Kiosque». Malgré son déménagement et une commande de 2 500 lapins sablés pour un congrès, elle était de la partie avec notre vingtaine de parents et amis. Merci!

 

Sweet Isabelle reçoit des groupes d’enfants et d’adultes pour toutes les occasions. En fait, il faut passer la voir et sentir ses petits gâteaux. En ouvrant la porte, l’envie nous prend de décorer des biscuits comme on fait du bricolage. Voici l’adresse de la boutique Sweet Isabelle au 1652 A, rue Fleury Est, Montréal (entre Papineau et Christophe-Colomb)

Site internet : http://sweetisabelle.com/index.html

Les cakes pops de Craque Pop

Comme j'ai un faible pour tout ce qui est beau et qui est bon, je craque complètement pour les nouveaux cakes pops!

Ce sont de petits gâteaux moelleux sur bâton, merveilleusement décorés pour toutes les occasions. C'est un must pour l'Halloween, Noël, vos cocktails et les fêtes d'enfants. Vous ferez fureur auprès de vos invités avec ces délicieuses friandises! Magalie et Myriam se feront un plaisir de vous préparer un joli sceau rempli de ces délicieuses bouchées colorées. Croyez-moi sur parole, vous tomberez sous leur charme!

www.craquepop.com

Mamie Clafoutis

La mamie qui me nourrit! Vous connaissez probablement la boulangerie Mamie Clafoutis.

J’ai la chance d’habiter à trois pas de là et c’est vraiment une chance croyez-moi! Depuis le début de l’année, mes projets sont en ébullition; une nouvelle chronique dans le journal, un livre de recettes, le kiosque de limonade et d’autres idées qui prennent forment alors…je cours! En fait, puisque ce sont mes projets, les rencontres se déroulent à la maison et, oui, je cours… chez Mamie Clafoutis pour nos déjeuners, nos dîners ou nos collations de groupe!

Comme vous voyez, j'ai toujours une bonne excuse pour me bourrer la fraise de bonnes gâteries. Cette année, ils seront au Kiosque de limonade et, pour vous faire patienter, ils m’ont transmis cette recette pour vous!

Petits cakes chocolat de Mamie Clafoutis (pour 6 personnes)

Ingrédients

-2 tasses (750 ml) farine tout-usage

-1/4 cuillère à thé (1 ml) bicarbonate de soude

-1/4 cuillère à thé (1 ml) sel

-2 tasses (750 ml) sucre

-2 tasses (250 ml) beurre

-4 oeufs

-Nutella ou autre crème au chocolat

Étapes

Mêler ensemble la farine, le bicarbonate de soude et le sel.

Avec un mélangeur électrique, crémer ensemble le sucre et les œufs. Ajouter l’essence de vanille.

Faire fondre le beurre à feu doux. L’incorporer au mélange sucre-œufs toujours au mélangeur électrique pour éviter que le beurre cuise les œufs.

Ajouter enfin la farine.

Verser dans un moule rond à charnière de 9 à 10 pouces (25 cm) graissé et fariné ou dans des moules à muffins.

Cuire au four à 350°F (180°C) pendant 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent enfoncé au centre en ressorte sec.

Lorsque les petits gâteaux sont refroidis, faire un trou au milieu à l’aide d’un manche de cuillère en bois par exemple.

Chauffer légèrement au micro-ondes le Nutella afin de remplir plus facilement les gâteaux de Nutella. Attendre que le Nutella refroidisse avant de déguster.

Mamie Clafoutis

1291, avenue Van Horne 514 750-7245

Katrine Paradis

Organisations: Académie culinaire

Lieux géographiques: Rue Fleury Est, Montréal, Papineau

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Fanchon20
    15 avril 2011 - 12:29

    Bonjour, J'habite en France, mais je viens deux fois par an à Outremont (je viens cet été) voir ma famille. Je connais bien Mamie Clafoutis, mais je viens de découvrir Sweet Isabelle. Où peut on trouver ses recettes de sablés ? Merci