Le grand orgue fait peau neuve

Michel
Michel Joanny-Furtin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Second concert inauguratif ce dimanche

L'orgue Beckerath de l'Oratoire Saint-Joseph a enfin terminé sa cure de rajeunissement. Pour souligner la fin des travaux de restauration, l'Oratoire Saint-Joseph convie pèlerins, visiteurs et mélomanes à un second concert d'inauguration ce dimanche avec les Petits Chanteurs du Mont-Royal.

En effet, depuis le 29 août 2011, l'instrument bâti en 1960 par Rudolf von Beckerath était silencieux, mais les artisans de l'entreprise Juget-Sinclair de Montréal ont travaillé pendant près d'un an à lui redonner sa sonorité.

Les facteurs d’orgues Juget-Sinclair sont une petite équipe spécialisée dans la construction d’orgues mécaniques. « Nous produisons nous-mêmes toutes les composantes de l’orgue afin d’exercer un meilleur contrôle sur la qualité », affirment Denis Juget et Stephen Sinclair, fondateurs de la compagnie fondée en 1998 près du centre-ville de Montréal, sur la rue Pitt le long du canal Lachine.

« C’est la première fois qu’on sort toute la tuyauterie et qu’on refait tous les éléments intérieurs », explique Denis Juget dans la revue L’Oratoire. « Certains des grands tuyaux de 20 pieds allaient tomber… Les agrafes qui les tenaient à l’arrière étaient arrachées. Ils avaient été sanglés pour ne pas tomber. C’était vraiment in extremis !. Le sommier a été restauré de fond en comble. Les bois et les soupapes avaient travaillé et n’étaient plus étanches. Il a fallu redresser les tables, remettre du papier, revisser les éléments, recoller les peaux. »

Les Petits Chanteurs du Mont-Royal

Un second concert ce dimanche 14 octobre à 16h soulignera cette restauration. L’entrée est libre, toutefois une contribution est sollicitée à la discrétion des spectateurs.

Ainsi, sous la direction de Gilbert Patenaude, les Petits Chanteurs du Mont-Royal chanteront la Messe solennelle de Louis Vierne accompagnés à l'orgue par le duo père-fils, Jacques et Vincent Boucher.

Les deux organistes se répondront, l'un de l'orgue situé dans le chœur de la basilique et l'autre du grand orgue Beckerath. De plus, les Petits Chanteurs du Mont-Royal offriront une prestation a capella en première partie de concert.

Organisations: Juget-Sinclair de Montréal

Lieux géographiques: Montréal, Rue Pitt, Canal Lachine

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires