«Au plaisir !» d’Anne Sylvestre

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un seul soir de ''grande'' Chanson

Auteure-compositrice-interprète reconnue, Anne Sylvestre a offert au répertoire français parmi ses plus belles chansons. Elle renouvellera Au plaisir ! ce défi lors d’une seule soirée au Théâtre Outremont le vendredi 28 septembre à 20h.

Sachant que chaque tour de chant serait légèrement différent des autres, et que si d’aventure il s’y glissait çà et là de nouvelles chansons, ça serait la surprise…

Une soirée conviviale où la chanteuse proposera une promenade du côté de certaines chansons, plus ou moins anciennes, oubliées ou plutôt mises de côté pour un temps, le temps qu’elles se reposent, ou encore négligées, méconnues, inaperçues à l’ombre d’autres plus brillantes, pour leur redonner un petit coup de neuf, d’actualité, par de nouvelles alliances, de nouvelles constructions ….

« Sachant que chaque tour de chant serait légèrement différent des autres, et que si d’aventure il s’y glissait çà et là de nouvelles chansons, ça serait la surprise…», annonce-t-on. Pour le plaisir, juste pour le plaisir !

Anne Sylvestre sera accompagnée au piano par Philippe Davenet ou Nathalie Miravette.

Mais que sait-on d’Anne Sylvestre ?

Depuis juin 2011, Anne Sylvestre n’a plus besoin de lire Tintin ! 77 ans, c’est la limite d’âge. Non, ça ne la dérange pas qu’on le dise. D’ailleurs, c’est écrit dans le Petit Larousse illustré de 2012, où elle fait son entrée en trois lignes.

Le 25 avril 2011 est sorti l’album Parenthèses, reprise en version piano-voix d’un choix de chansons plus ou moins anciennes, souvent méconnues, et deux inédites. « Que deux ? », s’étonneront certains. Eh bien oui. Deux, en tout cas. Chaque chose en son temps. Pour ce CD, c’est Philippe Davenet qui l’accompagne.

Ses amis, ce sont Agnès Bihl, Yves Jamait, Guillaume Aldebert, Gérard Morel, Francesca Solleville, Bernard Joyet, Amélie les Crayons, Emma la Clown, et quelques autres avec qui elle partage les scènes, les chansons et les fous rires. Elle se déplace beaucoup dans les petites salles pour écouter les semi-inconnus, qui ne le resteront pas, à l’en croire.

Auparavant, création de Mon Jubilé, 50 ans de chansons; en janvier 2009, trois jours de reprises au Trianon, après une tournée en 2008 et la création du 25 au 30 septembre 2007 au même Trianon de ce Jubilé, donnant lieu à un DVD et un double album enregistré en public.

Avant cela, un pêle-mêle de salles et de concerts, tant à Paris qu’en province et à l’étranger francophone, d’où on peut citer Partage des eaux à l’Auditorium Saint-Germain en 2000, en 1995 le beau récital à la Potinière, l’Olympia plusieurs fois, en 1987 le désormais mythique Gémeaux croisées avec Pauline Julien, où elle abandonne sa guitare; en 1973, le théâtre des Capucines où elle crée La lettre ouverte à Élise et décide de fonder sa propre maison de disques.

Auparavant, les galas, les galères, de salles des fêtes en chapiteaux, de MJC en gymnases, il fallait chanter, quoi d’autre ? Le « métier » abordé durement dans les cabarets continue à « entrer », à s’imposer, à devenir une façon de vivre. Le 24 novembre 1957 à la Colombe, Michel Valette donne sa première chance à une jeune fille pétrifiée de trac. Merci Michel !

Avant ça ? Les voiliers, la Sorbonne, c’est passé si vite. L’École des Dominicaines, le Grégorien, les ronces, Colchique dans les prés, les trains de banlieue. Comme tous les enfants de la guerre, elle se souvient surtout d’avoir eu très froid, d’avoir porté des semelles en bois et détesté les topinambours ! Et enfin, au commencement, ce jour de juin, à Lyon, à la saison des roses dans les bras de sa maman si belle, Anne n’avait qu’un projet : vivre !

(Source: Théâtre Outremont)

 

 

«Au plaisir !», par Anne Sylvestre

Vendredi 28 septembre à 20h au Théâtre Outremont

1248, avenue Bernard Ouest

Billetterie au 514 495-9944

23$ étudiants / 34,50$ grand public

Organisations: Potinière, École des Dominicaines, Outremont Théâtre Outremont

Lieux géographiques: Paris, La Colombe, Lyon Avenue Bernard Ouest

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires