Vanessa chez Tanna

Michel
Michel Joanny-Furtin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Husaruk joue à Schulich

La violoniste outremontaise Vanessa Husaruk donnera un concert avec piano le jeudi 27 septembre à la salle Tanna-Schulich de la faculté de musique de l'université McGill.

Vanessa Husaruk en concert, accompagné au piano par Matt Herskowitz, le jeudi 27 septembre à 20h, salle Tanna-Schulich, 555 Sherbrooke Ouest (35$).

Lors de ce concert en duo, Vanessa Husaruk interprètera la 9e sonate pour violon et piano de Ludwig van Beethoven, les 1es sonates pour violon et piano de Johannes Brahms et de Belà Bartok, et une œuvre plus moderne, The Lark Ascending de Ralph Vaughan Williams.

«C'est une œuvre très poétique», affirme Vanessa Husaruk en présentant cette œuvre du compositeur britannique Ralph Vaughan Williams (1872- 1958). Composée en 1914 pour violon et orchestre, The Lark Ascending est dédiée à la violoniste Marie Hall, et s'inspire d'un poème de George Meredith.

La Sonate à Kreutzer

La Sonate pour piano et violon n° 9 en la majeur de Ludwig van Beethoven, op. 47, est une sonate pour piano et violon en trois mouvements composée entre 1802 et 1803 et publiée en 1805 avec une dédicace au violoniste français Rodolphe Kreutzer, d'où sa fameuse appellation de Sonate à Kreutzer, que le compositeur avait connu en 1798 à l'ambassade de France et qu'il tenait en très haute estime. Comble de l'ironie, Kreutzer refusa toujours de jouer la sonate qu'il considérait « inintelligible » pour le public.

L'accueil des critiques fut très réservé, parlant même de « terrorisme artistique ». Il s'agit aujourd'hui d'une des sonates pour violon les plus populaires et les plus jouées du répertoire. C'est aussi la plus longue (40 minutes environ) et la plus difficile dans sa partie violonistique. C'est justement le genre de défi qu'aime relever notre violoniste.

Vanessa Husaruk sera accompagné au piano par Matt Herskowitz. Diplômé du Curtis Institute of Music et de la Juilliard School de New York, Matt Herskowitz vit à Montréal depuis 1999. Artiste polyvalent, le pianiste-compositeur multiplie les projets musicaux: enregistrement du 2e concerto pour piano de Glazunov avec I Musici (1998), bande sonore du film Les Triplettes de Belleville (2003), etc. Herkowitz collabore en outre avec la chanteuse Lara Fabian, pour qui il a signé plusieurs chansons à succès.

Organisations: Curtis Institute of Music

Lieux géographiques: Tanna, Schulich, France Juilliard School de New York Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires