Sax au Max !

Michel
Michel Joanny-Furtin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une ''dream team''du saxo

Le Big Band de l’Université de Montréal jazzera avec David Liebman, David Binney, Donny McCaslin et Samuel Blais le mercredi 17 octobre, à 19h30, à la salle Claude-Champagne. Un quatuor de virtuoses de rêve.

Ron Di Lauro, directeur musical du Big Band de l’Université de Montréal (UdeM), accueillera un quatuor d’élite du saxophone. Samuel Blais, saxophone baryton, est l’instigateur de cette rencontre au sommet avec David Liebman, saxophone soprano et ancien partenaire de Miles Davis, et deux autres figures de proue du jazz newyorkais, David Binney, saxophone alto, et Donny McCaslin, saxophone ténor.

Chaque invité jouera l’une de ses compositions ou un arrangement original, avec solo à la clef, accompagné par la vingtaine de musiciens du Big Band de l’UdeM. Et pour finir, la totale : le quatuor prendra part à des jams endiablés avec les jeunes musiciens du Big Band !

« C’est toute une semaine de jazz pour nous quatre puisque, la veille, nous serons à Québec pour une ''masterclass''. Ce concert à l’UdeM, c’est un partage musical d’expériences. J’ai rencontré David Liebman autour de la rédaction d’une note de pochette de CD et on a eu envie de jouer ensemble. Avec David Binney, ce sera la première fois qu’on jouera ensemble. Avec Donny McCaslin, nous avons partagé un petit week-end de concert au festival de jazz de Toronto. »

Parlerons nous d’écoles de jazz ? « En quelque sorte, mais elles ne sont pas nécessairement liées à l’âge », sourit Samuel. « Nous représentons chacun une décennie du jazz, mais le plus free style n’est pas forcément le plus jeune, ni celui qu’on croit… »

« Le saxophone est l’instrument du jazz par excellence. J’ai toujours eu une attirance naturelle pour le saxo », raconte Samuel Blais. « C’était un rêve d’enfant dès l’âge de 9 ans. Je prenais déjà des cours au conservatoire alors que j’étais encore au secondaire. Le travail a fait son chemin et, depuis 12 ans, je gagne ma vie avec la musique. »

Un cours de maître(s)… ouvert à tous

Élaboré pour les étudiants en jazz, mais abordant tous les thèmes, composition, improvisation, pratique, carrière musicale et business, un cours de maître, ouvert gratuitement au grand public, aura lieu en présence du quatuor ce lundi 15 octobre, à 16h à la salle Claude-Champagne.

Sax au Max ! Salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal (220 Vincent-d’Indy)

Mercredi 17 octobre à 19h30 (12$, gratuit pour les étudiants)

Billetterie : www.admission.com (514 790-1245), ou à la porte

Renseignements : 514 343-6427 ou www.musique.umontreal.ca

Organisations: Université de Montréal

Lieux géographiques: Québec, Toronto

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires