Changement de programme au Ciné-Outremont

Michel
Michel Joanny-Furtin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Tous cobayes ? remplacera les Stones

La nouvelle est tombée aujourd'hui: en raison d'un changement de programmation au Festival du Nouveau Cinéma, le documentaire sur la tournée des Stones en Irlande en 1965, «Charlie is my darling», sera remplacé lundi soir, 15 octobre, par le film de Jean-Paul Jaud «Tous cobayes ?» (France, 2012, 120 minutes).

« En apportant une nouvelle vision sur les OGM et l’énergie nucléaire, ''Tous cobayes ?'' fera à coup sûr réagir et débattre », affirme la critique de cinéma Juliette Carroen.

Ce n’est pas un secret de polichinelle, nous consommons tous des OGM agricoles. Mais comment se retrouvent- ils dans nos champs et nos assiettes ? Ont-ils été testés ? Quel est leur véritable danger ?

Et pourquoi l’énergie nucléaire est-elle toujours considérée comme l’énergie du futur alors que les hommes ont vécu Tchernobyl et Fukushima ? Ce sont tout autant de questions légitimes que chacun se pose. La conclusion pourrait être accablante: serions-nous tous des cobayes?

Aujourd’hui, même l’agriculteur craint les produits qu’il doit répandre sur ses terres. Le réalisateur Jean-Paul Jaud prend ici un tournant très politique et militant, accompagné par l’acteur et metteur en scène Philippe Torreton, qui n’a pas hésité à prêter sa voix pour les commentaires.

Intimement convaincu que le cinéma a un rôle essentiel à jouer dans la sauvegarde de notre écosystème et de la planète, Jean-Paul Jaud ose dénoncer et s’engager en apportant ses solutions. Des images inédites, des témoignages puissants et une conclusion qui fait l’effet d’une bombe, voilà à quoi le spectateur doit s’attendre.

Lieux géographiques: Fukushima

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires