Lier les expériences

Michel
Michel Joanny-Furtin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le 5e forum économique d’Outremont et Côte-des-Neiges

«Ce forum s’inscrit dans notre démarche de développement territorial durable qui a permis lors des précédentes rencontres de réfléchir à de nouvelles façons de mettre en place un développement économique durable sur notre territoire», a expliqué Jérôme Bugel, président de l’association des gens d’affaires de Côte des Neiges.

Jérôme Bugel, Marie Cinq-Mars, Raymond Bachand et Michael Applebaum.

Organisée par l’Association des gens d’affaires de Côte-des-Neiges (AGA-CDN), le 5e Forum économique d’Outremont et de Côte-des-Neiges s’est déroulé ce lundi matin 7 mai à l’école des HEC de Montréal.

Sous le thème Pour un développement local durable - Une dynamique territoriale efficace, ce 5e forum a réuni les leaders politiques, acteurs et partenaires d’Outremont et de Côte-des-Neiges soit près de 140 personnes issues des structures universitaires, scientifiques, politiques, socio-éducatives, communautaires, sportives, culturelles, religieuses et économiques.

«50 000 personnes viennent chaque jour dans nos quartiers pour y travailler, s’y distraire ou se fournir en marchandises et services, a rappelé Raymond Bachand. Que leur proposons-nous pour que ceux-ci et les résidents profitent au mieux de leur séjour dans notre territoire?»

Selon les propos du ministre Bachand, la rencontre de ce matin a permis de faire le point sur les nombreux projets en cours. Pour les organisateurs, il s’agit de créer des liens, des opportunités d’affaires et des parallèles entre ces initiatives comme, par exemple, le kiosque touristique de l’Oratoire Saint-Joseph (tourisme), le circuit des Amis de la montagne (environnement), le circuit des arts (culture), etc., et les offres de l’achat local (économie). On peut en imaginer d’autres en termes d’échanges voire d’interventions, entre les centres de bénévolat, les écoles, les hôpitaux, et ainsi de suite…

« Le Dr. Arvind K. Joshi, directeur général du St-Mary’s Hospital, a même déclaré que l’existence du Forum économique lui avait plus apporté en cinq ans que lors des cinq décennies précédentes », a ajouté le député d’Outremont.

Depuis 2007, ce rendez-vous annuel a traité de sujets ciblés et des enjeux communs aux deux arrondissements autour du développement durable comme l’emploi, l’achat local ou les transports. Bien sûr, ces thématiques posent toujours la question d’investissements importants, dont ceux des infrastructures souterraines, soulignées par Michael Appelbaum, qui auront longtemps occupé l’espace de Côtes-des-Neiges. Mais cette mise en commun des projets permet de les réunir, de les articuler et de les faire avancer dans le même sens.

Dans ce sens, Jérôme Bugel a confirmé les démarches de son association auprès des gens d’affaires d’Outremont. « On ne parle pas d’élargir notre structure et y intégrer les commerçants d’Outremont, mais de créer et coordonner des dynamiques communes entre nos secteurs. »

Présidé par le député d’Outremont, Raymond Bachand, ministre des Finances, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de Montréal, ce forum accueillait entre autres, le député de Mont-Royal et ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Pierre Arcand; le chef de l’Opposition à la chambres des communes Thomas Mulcair, ainsi que les maires des arrondissements de Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce, Michael Applebaum, président du comité exécutif de la Ville de Montréal; et d’Outremont, Marie Cinq-Mars, conseillère associée à la culture, au patrimoine, au design et à la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal. Président de l’association des gens d’affaires de Côte des Neiges, Jérôme Bugel bouclait l’aréopage.

Organisations: Association auprès des gens, école des HEC de Montréal, Hospital Ville de Montréal Parcs

Lieux géographiques: Outremont, Côtes-des-Neiges, Circuit des Amis Région de Montréal Mont-Royal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires