Du style à la phrase

Michel
Michel Joanny-Furtin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les conseils de Diane Gousse

Guide d’autocorrection, le dernier ouvrage de Diane Gousse, "Du style à la phrase" est à la fois un ouvrage de référence et un cahier d’exercices. « Il s’adresse à toute personne désireuse de donner du relief à son écriture par l’amélioration du style », explique l’auteure, linguiste reconnue et outremontaise.

Guide d’autocorrection, le dernier ouvrage de Diane Gousse, «Du style à la phrase» est à la fois un ouvrage de référence et un cahier d’exercices.

« L’idée de ce livre m’est venue quand je faisais le tour du Québec dans le cadre de formations destinées aux journalistes membres de l’association des Hebdos du Québec », relate Diane Gousse.

Elle enseigne depuis plus de 20 ans à l’École de français de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, où elle a été un temps, responsable de la Formation continue.

Depuis la fin 2007, cette linguiste et andragogue (spécialiste de l’enseignement aux adultes) est également conseillère langagière au Centre de communication écrite de l'université de Montréal, et offre des sessions de formation sur mesure pour les entreprises, en plus d’assurer des charges d’enseignement dans différentes facultés de l’Université. Auparavant, Diane Gousse était journaliste puis formatrice à Radio-Canada.

« Je m’intéresse à la manière dont un adulte apprend tout au long de sa vie, et ce, jusqu’à la fin de ses jours. Mes étudiants sont des universitaires, des journalistes, des écrivains. Je me suis donc beaucoup inspirée de leurs questionnements, du plus petit concept, le mot, au plus grand, le texte. »

Création et… corrections

« ''Travailler la couleur de votre verbe!'', leur dis-je souvent. Le verbe est le mot le plus important de votre phrase. Il faut le choisir fort, actif, illustratif. Ce n’est pas toujours aisé », admet Diane Gousse en résumant : « Un texte, c’est 5% de création et 95% de correction… »

L’ouvrage est divisé en trois parties : la couleur du verbe, les idiomes et les mots étrangers, et la réduction de la subordonnée. Une quatrième partie complète l’ouvrage : le corrigé, bien sûr…

Mais plus qu’un guide d’autocorrection, les conseils de Diane Gousse sont aussi une boite à outils grâce à des listes, des tableaux, des explications simplifiées, afin que chaque scribe trouve une solution à son phrasé. Comme les sept trucs pour réduire les phrases en évitant les dangers du participe présent et la phrase négative.

« Étudiants, journalistes, praticiens de la communication et passionnés de l’écrit y puiseront des éléments indispensables pour savourer le plaisir des phrases », affirme l’éditeur Guérin, spécialiste d’ouvrages didactiques.

"Du style à la phrase", par Diane Gousse

Références et exercices, guide d’autocorrection

Guérin (128 pages)

Organisations: Association des Hebdos du Québec, École de français de la Faculté de l’éducation permanente, Université de Montréal Centre de communication Radio-Canada

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Diane Gousse
    07 septembre 2012 - 16:48

    Bonjour Pascale, Voici un article dans lequel le journaliste fait mention d'Hebdos Québec. Diane Gousse