Libres comme l’art

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Des élèves de P.-Laporte composent pout l'OM

Dans le cadre d'un projet Libres comme l’art, des élèves de cinquième secondaire composent pour l’Orchestre Métropolitain !

Un des moments forts du projet sera la répétition où l’Orchestre Métropolitain travaillera la pièce des jeunes compositeurs en leurs présence.

Subventionné par le Conseil des arts de Montréal (CAM) et la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉM), le projet Libres comme l’art verra un groupe d’élèves de cinquième secondaire de l’école Pierre-Laporte composer avec l’auteur et compositeur Nicolas Gilbert une oeuvre symphonique inspirée de son roman Le Joueur de triangle.

Ainsi une trentaine de finissants de la Commission scolaire Marguerite-

Bourgeoys (CMSB) participeront à cette création présentée par l’Orchestre Métropolitain en avril 2013 dans le cadre de sa série de concerts , Airs de jeunesse 2.0.

Ainsi, d’ici au 11 février 2013, la classe lira le roman, identifiera les passages décrivant l’oeuvre musicale et se servira de ces pistes pour composer l’oeuvre en question, qui sera jouée à quatre reprises au mois d’avril 2013, le mardi 23 à Ville Saint-Laurent (Église Saint-Sixte, 19h30); le jeudi 25 en matinée scolaire à 10h, puis à 19h30 à la Maison symphonique de Montréal; et le samedi 27 à Rivière-des-Prairies (cégep Marie-Victorin, 20h).

Mis à part cette opportunité unique d’entrer dans l’univers créatif d’un auteur et compositeur, un des moments forts du projet sera sans aucun doute la répétition où l’Orchestre Métropolitain travaillera la pièce et à laquelle les jeunes compositeurs auront le privilège d’assister.

À l’issue du projet, trois compétences visées par le ministère de l’Éducation auront été touchées par les participants : apprécier, créer et interpréter. L’aventure se soldera par une étape de distanciation le lundi 29 avril, soit après la présentation des concerts.

L’Orchestre Métropolitain remercie vivement la grande collaboration des enseignants et de la direction de l’école Pierre-Laporte sans qui un tel projet n’aurait pu voir le jour.

(Source: CSMB)

Organisations: Orchestre Métropolitain, Conférence régionale des élus de Montréal, école Pierre-Laporte CAM Groupe d’élèves de cinquième secondaire Commission scolaire Marguerite Ville Saint-Laurent Église Saint-Sixte Maison symphonique de Montréal Ministère de l’Éducation

Lieux géographiques: Montréal, Rivière-des-Prairies

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires