Portes ouvertes à PGLO

Michel
Michel Joanny-Furtin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une école pour apprendre à… être humain

Sise au 475, Bloomfield à Outremont, l'école Paul-Gérin-Lajoie d’Outremont avait revêtu ses plus beaux atours pour accueillir parents et futurs élèves lors de sa journée Portes ouvertes ce samedi 13 octobre.

Dès l'entrée, le couvert était mis. PGLO est une école à vocation artistique; deux saltimbanques accueillaient avec enthousiasme le public. «Près de 200 familles soit environ 350 personnes sont venues visiter nos locaux et nos programmes», relate la directrice Gaétane Marquis. «Que l'on parle d'art dramatique, de musique, de danse ou d'art plastiques, la créativité est la force de notre école.»

«Toutefois, il faut savoir que PGLO propose un programme Action citoyenne et environnement. Nous l'ouvrons actuellement pour le premier cycle du secondaire, 1e et 2e année. Son objectif pédagogique est de développer chez l'enfant l'entreprise de soi, la responsabilisation, l'ouverture à sa communauté. Dans ce sens, nous avons mis en place avec Oxfam Québec un magasin équitable ÉquiMonde au sein de l'école (savons, cafés, chocolats, papeterie, etc.) géré par nos jeunes bénévoles.»

«Le comité organisateur s'est démené sans compter pour réussir cette journée. Il faut souligner et remercier l'implication de plus d'une cinquantaine de membres du personnel de l'école et de 75 élèves bénévoles. Des anciens de PGLO sont même venus donner un coup de main.»

«Ces visites préparent les familles à un changement drastique pour les jeunes en 6e année du primaire qui entreront ici dès la rentrée 2013. Le passage au secondaire est une transition importante, qui peut se révéler stressante pour un jeune, et il faut montrer qu'une école secondaire ce n'est pas seulement des casiers et des cadenas.»

«À la fin de la visite, nous offrons une pré-inscription qui se finalisera fin janvier, début février, mais qui permet aux familles et aux enfants de prendre la température et de réfléchir à des choix futurs sans pression.»

Organisations: école à vocation artistique, ÉquiMonde au sein

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires