Un transport dont vous êtes le héros

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Équiterre lance sa campagne de sensibilisation au transport durable

À Montréal, 25% des travailleurs utilisent le transport en commun pour leurs déplacements.

La campagne panquébécoise de sensibilisation au transport durable d’Équiterre, la Station-service cocktail transport, est de retour cette année sous le thème, « Un transport dont vous êtes le héros ». Jusqu’au 22 novembre, Équiterre soulignera l’apport inestimable des usagers du cocktail transport sur l’environnement, la santé et l’économie du Québec par différents moyens, dont un grand concours qui permet aux Québécois de gagner un an de transport écolo.

« Les adeptes du cocktail transport, soit les utilisateurs du transport actif, du transport en commun, de l’autopartage ou du covoiturage, contribuent à réduire de 854 756 tonnes de gaz à effet de serre au Québec, soit l’équivalent des émissions d’environ 246 683 voitures », explique Steven Guilbeault, directeur général adjoint d’Équiterre et porte-parole de la campagne. « On oublie souvent que les usagers du transport actif, en améliorant leur santé physique et en réduisant les risques de maladies cardiovasculaires, permettent de réduire de manière considérable les frais de santé », ajoute-t-il.

Rappelons qu’une augmentation de 3 % de la part modale des transports en commun équivaut à une réduction de 63 800 000 de dollars en frais reliés à la congestion routière. « Les usagers du cocktail transport sont réellement des héros et c’est pourquoi nous croyons qu’il était important de souligner leurs efforts et leur apport à la société québécoise dans le cadre de cette campagne », conclut le porte-parole de la campagne.

« Nous tenterons à quelques reprises pendant la campagne de surprendre les usagers du transport collectif et actif pour les féliciter en organisant plusieurs activités, à Montréal bien sûr, mais aussi dans les grands centres urbains du Québec », explique Marilène Bergeron, chargée de projet en transport durable chez Équiterre. En plus des activités spontanées, Équiterre participera entre autres aux activités organisées dans le cadre de la Journée en ville sans ma voiture un peu partout au Québec.

« Par cette campagne, nous voulons inciter les usagers du cocktail transport, nos superhéros des transports écolos, à poursuivre leurs bonnes habitudes, mais aussi à aller plus loin en mobilisant leur entourage, leur employeur et leurs élus pour augmenter la part des citoyens qui favorisent le transport collectif et actif », précise Marilène Bergeron. Selon les dernières statistiques, le tiers des travailleurs québécois utilisent le cocktail transport pour se rendre au travail. À Montréal, 25% des travailleurs utilisent le transport en commun pour leurs déplacements.

« Nous croyons que le Québec est capable de faire beaucoup mieux! Par les différents profils de nos superhéros sur notre plateforme web, nous voulons montrer aux gens qu’il suffit de trouver le bon dosage ou la combinaison qui nous convient le mieux selon nos besoins entre le transport actif, le transport en commun, l’autopartage ou le covoiturage par exemple. Il existe une panoplie des possibilités, il suffit de trouver la recette qui nous convient », conclut la chargée de projet en transport durable d’Équiterre.

Pour s’inscrire au concours permettant de gagner un abonnement annuel au transport en commun, un abonnement à Communauto, un vélo de ville, 1000$ pour voyager en train et des coupons de covoiturage, les gens n’ont qu’à se rendre au www.equiterre.org/cocktail. Les gens peuvent aussi se rendre sur la page Facebook Station-service cocktail transport pour gagner d’autres prix et échanger avec d’autres superhéros du quotidien au www.facebook.com/cocktailtransport.

(Source: Équiterre)

Lieux géographiques: Québec, Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires