Investir dans l’avenir…

Steve
Steve Caron
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Récipiendaire de la médaille de l’Assemblée nationale en 2009-2010 pour souligner son engagement bénévole dans la communauté, Sylvie Fontaine est assurément une dame de cœur.

Sylvie Fontaine est une dame très engagée dans la cause des jeunes. (Photo : Patrick Deschamps)

Les adolescents de la maison des jeunes MAGI de Mercier-Ouest et de L’Antre-jeunes de Mercier-Est connaissent bien Mme Fontaine. Cette dernière participe régulièrement à leurs activités et n’hésite jamais à leur apporter un coup de pouce financier lorsque nécessaire.

Chaque année, la femme d’affaires, qui est propriétaire du restaurant La Piazzetta de la rue Sherbrooke, dans l’est de Montréal, organise une « Journée Générosa ». Les profits de cet événement sont remis aux deux maisons de jeunes pour financer leurs divers programmes.

Elle croit tellement au potentiel de la relève, qu’elle a choisi d’aller à contre-courant en privilégiant des organismes locaux, plutôt que d’endosser la cause du siège social de la chaîne de restaurants.

« Les maisons des jeunes font un travail extraordinaire. Elles parviennent à faire des miracles avec des ressources financières très limitées. Leurs interventions sont difficilement mesurables, mais très importantes », soutient Mme Fontaine.

À titre d’employeuse, la restauratrice accorde également une grande place aux jeunes au sein de son entreprise. Elle leur offre régulièrement une première chance dans le monde du travail. Elle va même jusqu’à choisir des employés qui peuvent avoir des difficultés d’intégration socioprofessionnelle.

« Les adolescents ont beaucoup de potentiel. Ils veulent apprendre et ne demandent qu’à prendre leur place. Un premier emploi est une chose importante pour un jeune.

« Si je peux leur permettre de s’épanouir, d’acquérir la confiance dont ils ont besoin pour prendre leur envol et faire une différence dans leur vie, je n’hésite pas, car c’est très gratifiant sur le plan humain. »

Son soutien envers les organismes jeunesse de son quartier, lui a également valu un « médaillon d’or ». Cette récompense, remise par La Piazzetta, souligne l’engagement d’un franchisé envers sa communauté.

Au cours de ses nombreuses années de partenariat avec MAGI et L’Antre-jeunes, Mme Fontaine a assurément contribué à illuminer la vie de nombreux adolescents.

Qui est votre inspiration dans la vie?

Les gens qui veulent faire une différence…

 

Quelle est votre plus grande réalisation?

La mise en place de partenariats fructueux avec des organismes qui se dévouent corps et âme pour les jeunes.

 

Si vous pouviez changer une chose dans le monde, qu’est-ce que ce serait?

L’indifférence envers les jeunes afin de leur accorder LA première chance dont ils ont besoin.

Lieux géographiques: Rue Sherbrooke, Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires