Line Beauchamp présente le projet « Engagement et attitude responsable »

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Initiative qui vise à contrer la violence au hockey

La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp, présente le projet « Engagement et attitude responsable ». Il vise principalement à maintenir un environnement sportif sain et sécuritaire dans les arénas du Québec.

Le but est de permettre aux jeunes de pratiquer le hockey dans un climat respectueux et agréable.(Photo: archives)

« Les épisodes de violence auxquels nous avons assisté récemment, bien qu'étant rares, causent un tort énorme et injuste au hockey, affirme via communiqué, la ministre. Voilà pourquoi il est nécessaire que les joueurs et les entraîneurs, tout comme les spectateurs, fassent preuve d'une attitude responsable, se mobilisent et s'engagent à adopter un comportement respectueux dans les arénas du Québec », ajoute-t-elle.

Ce projet reçoit une aide gouvernementale de 250 000 $ sur trois ans. Il est soutenu par les organismes Hockey Québec et IntelligenceSanté. Il s'adresse à toute personne qui prend part ou assiste à des matchs de hockey mineur.

Avec cette somme différentes mesures de sensibilisation seront mises en place. On parle notamment de la production et de la diffusion de 115 000 DVD de la conférence « Jouer au hockey dans un monde de fous » de l'organisme IntelligenceSanté. La diffusion et l'affichage permanent de messages de sensibilisation dans les arénas du Québec, la distribution de la trousse « Engagement et attitude responsable » et la promotion du Code d'éthique des parents font également parties de ces mesures. Pour la dernière, on a pour cible les principaux tournois de hockey mineur sanctionnés par Hockey Québec.

Pas de place pour les gestes disgracieux

Les quelque 350 organisations de hockey mineur du Québec seront donc appelées à participer à cet effort collectif. Le but est de permettre aux jeunes de pratiquer le hockey dans un climat respectueux et agréable.

« Il est primordial pour notre gouvernement de tenter d'enrayer la violence dans le sport, en particulier au hockey. Nous devons tous nous assurer que nos jeunes jouent dans un environnement sportif sain et sécuritaire. Les gestes disgracieux et les paroles haineuses n'ont pas leur place, aussi bien sur la patinoire qu'à l'extérieur », estime Mme Beauchamp.

Le projet « Engagement et attitude responsable » s'inscrit dans une stratégie globale du gouvernement qui vise à prévenir et à combattre la violence dans le sport. Il est le résultat d'une collaboration étroite entre le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et les intervenants du milieu. Compte tenu de son expertise, de sa structure et de son réseau, Hockey Québec sera responsable de la gestion de ce projet à l'échelle locale, régionale et nationale.

Organisations: Ministère de l'Éducation

Lieux géographiques: Québec, Bourassa, Sauvé

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires