La saison de curling se glisse dans l'agenda

Michel
Michel Joanny-Furtin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les passionnés de curling ont de quoi se réjouir car la belle saison des pierres approche à grands pas à Mont-Royal. La glace est quasi prête a recevoir de belles batailles de championnat.

Sur une couche de sable circule un treillis de refroidissement, sur lequel on projette en plusieurs étapes de fines gouttelettes d'eau qui donnent un fini « pelure d'orange », ou "pebble", à la glace.

Pour ceux qui, comme moi, savent très peu de choses sur le curling, apprenez déjà que la glace d'une piste prend plusieurs jours à faire. Le ''rink'', est une surface glacée préparée avec grand soin pour être la plus plane possible afin que les « pierres » glissent avec le moins de friction possible.

Sur une couche de sable circule un treillis de refroidissement, sur lequel on projette en plusieurs étapes de fines gouttelettes d'eau qui donnent un fini « pelure d'orange », ou "pebble", à la glace. Ce "pebbling" crée des milliers de petites bosses utiles au glissement de la pierre. Les balais interviennent pour lisser et réchauffer (sans la faire fondre) la glace et maintenir ainsi la pierre sur sa trajectoire.

Cela étant dit, notez que le Club de curling de Mont-Royal connaîtra une saison 2012/2013 des plus excitantes puis que plusieurs championnats se dérouleront sur sa glace. À noter donc sur les agendas…

Tout d'abord deux journées «Portes ouvertes», les 13 et 14 octobre de 11h à 15h. Une belle opportunité pour essayer le curling gratuitement. Suivra le Championnat Canadien Mixte, du 14 au 24 novembre, où Mont-Royal accueillera pas moins de 14 équipes des quatre coins du Canada.

Le 13 janvier, la coupe Strathcona verra s'affronter des joueurs écossais contre les Québécois. Enfin, le 9 mars, ce sera au tour des joueurs québécois d'affronter des joueurs ontariens lors de la coupe Caledonia.

Organisations: Club de curling de Mont-Royal

Lieux géographiques: Mont-Royal, Canada

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires